Si vous envisagez de commencer des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez vous renseigner sur l’attribution de la prime énergie. Cette aide financière pourrait vous permettre de faire de grosses économies sur les différents travaux dans votre logement.
Qu’est-ce que la prime énergie ?
Dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique et la croissance verte, l’Etat demande aux fournisseurs d’énergie de participer à l’effort des travaux des ménages. Pour justifier de leur effort et éviter de payer une amende, ces fournisseurs doivent fournir des Certificats d’économies d’énergie au gouvernement. Seul le versement d’une prime énergie aux particuliers permet de justifier leur participation.
Plusieurs types de travaux peuvent donner droit à une prime énergie à condition qu’il s’agisse de travaux de rénovation énergétique compris dans la liste officielle fournie par l’Etat. La prime permet notamment de remplacer une chaudière au fioul par un équipement fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. L’isolation des combles fait aussi partie des travaux permettant de bénéficier d’une prime énergie. En ce qui concerne les travaux à réaliser pour des combles aménagés ou combles perdus, rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.
Qui peut avoir droit à la prime ?
Toute personne qui souhaite réaliser des travaux de rénovation énergétique dans un logement ancien peut avoir droit à la prime énergie : propriétaire, locataire, occupant à titre gratuit. Toutefois, une partie de la somme est soumise à un certain niveau de revenus, dont les montants sont précisés par l’Etat.
D’autres conditions rendent indispensables l’octroi d’une prime énergie à un particulier. Le logement doit notamment avoir plus de deux ans et être votre résidence principale ou secondaire. Il est également important de ne signer aucun devis avant de faire les démarches pour obtenir cette aide financière.
Dans tous les cas, les travaux d’isolation de toiture ou de changement de chaudière devront être réalisés par un artisan RGE. Ce label qualité permet de s’assurer que les entreprises contactées sont capables de réaliser des travaux dont la performance thermique sera suffisante.
Quelles sont les démarches ?
Vous devez contacter les fournisseurs d’énergie avant même de commencer à démarcher des entreprises pour réaliser les travaux. Si vous vous êtes déjà engagé avec un artisan avant de définir les modalités de la prime énergie, vous ne pourrez pas la recevoir. Vous n’êtes pas obligé de choisir votre fournisseur d’énergie, la prime est ouverte à la concurrence.
Une fois les modalités définies, vous pouvez contacter un prestataire dans la liste diffusée sur le site du ministère chargé de l’environnement. Ce dernier viendra ensuite réaliser les travaux à votre domicile. Une fois le travail terminé, vous devrez réunir toutes les factures et les envoyer au fournisseur choisi pour recevoir votre prime énergie. Celle-ci peut prendre plusieurs formes selon vos négociations : virement, déduction sur la facture énergétique ou bons d’achat.