Quels dispositifs de défiscalisation immobilière en 2021 ?

Défiscalisation immobilière

Publié le : 02 février 20215 mins de lecture

Afin de promouvoir l’investissement immobilier locatif dans l’ancien ou le neuf, des systèmes de défiscalisation immobilière ont été mis en œuvre. Le Pinel est l’un de ces plans d’incitation permettant de diminuer sa charge fiscale.

Comment défiscaliser dans l’immobilier ancien ?

Les bâtiments anciens peuvent profiter des avantages des dispositifs de défiscalisation. La loi Denormandie et la loi Malraux sont des exemples de programmes incitatifs destinés à promouvoir la rénovation de logements locatifs vétuste.

Grâce à Malraux, les propriétaires des anciennes maisons réalisant des réhabilitations pour les mettre en location par la suite profitent payer moins d’impôts pouvant atteindre 30 % du montant du projet. La propriété doit être louée pour au moins 9 ans et située dans une zone géographique précise. Le montant des travaux envisagés est limité à 100 000 euros et n’inclut pas certaines structures particulièrement coûteuses, comme les reconstructions ou les démolitions. Grâce à Denormandie, la réduction d’impôt peut atteindre 21 % pour un bail de 12 ans.

À lire en complément : Réduire ses impôts et investir dans l'immobilier ?

Comment défiscaliser dans l’immobilier neuf ?

Le programme Pinel implique l’investissement en VEFA (vente sur plan) ou immobilier locatif neuf. Il hérite de dispositif Duflot, lui-même baissant du dispositif Scellier. Ces conditions sont avant tout des conditions géographiques, car le logement doit être situé dans l’une des zones prescrites par la loi. La demande de location dans ces villes est particulièrement forte.

Aussi, la propriété doit être mise en location en qualité de résidence principale pour un délai minimal de 6 ans suivant l’acquisition. Enfin, le loyer doit respecter le montant maximum déterminé par la région. Il est à noter que la condition finale est liée aux revenus du locataire. Ils devraient être plus bas à une certaine limite, qui varie en fonction de la composition de la famille. L’un des buts du planning d’incitation fiscale est en fait d’augmenter l’accès au logement pour les familles à faible revenu.

Les propriétaires éligibles bénéficieront d’une basse de leur charge fiscale variable, en fonction de la période de mise en location. De douze pour cent pour une obligation de six ans, le dispositif est porté à dix-huit pour cent pour une obligation de neuf ans. La période peut être étendue à 12 ans. Dans ce dernier cas, la réduction est passée à 21 %. Pinel peut également être utilisé dans les anciens logements.

À consulter aussi : Le dispositif Censi-Bouvard : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages ?

De la défiscalisation oui, mais uniquement pour des investissements intéressants…

Veuillez noter que vous ne devez pas choisir des produits de réduction d’impôt uniquement pour réduire l’impôt sur le revenu. De nombreux contributeurs ont perdu de l’argent en misant dans des produits orientés vers des « baisses d’impôts » sans tenir compte de la qualité de l’investissement concerné ni étudier tous les inconvénients et avantages. Il ne suffit pas de jouir d’une réduction de votre imposition pour que le financement soit réellement rentable.

Par conséquent, portez une attention particulière aux prix de l’immobilier dans lesquels vous allez investir pour payer moins d’impôts. Une situation courante est que les produits taxés ne sont vendus qu’après quelques années, et leurs prix sont 30 à 50 % inférieurs au prix d’achat exagéré afin de bénéficier de l’effet d’exonération fiscale. Les aides gouvernementales sont souvent interceptées plus ou moins fortement par tous les médiateurs de ce type de produit, et les contribuables ne peuvent pas toujours en profiter.

Plan du site