Payer moins d’impôt : comment faire ?

Publié le : 09 janvier 20173 mins de lecture

Il est possible de payer moins d’impôt avec des opérations de défiscalisation. D’autres investissements vous permettent également de réduire l’impôt à payer. Avec quelques anticipations, optimiser la déclaration de vos revenus. Ces quelques astuces vous permettront de bénéficier d’un impôt réduit pour l’année à venir.

Le quotient familial

Le quotient familial a un impact sur le calcul de l’impôt à payer par chaque contribuable. Pour cela, différentes options sont possibles. Pour diminuer votre revenu imposable, vous pouvez comptez les majeurs parmi vos listes de personnes à charges. En effet, le versement d’une pension alimentaire à une personne majeure est astucieux pour bénéficier d’une réduction d’impôt. En outre, le versement d’une pension alimentaire à un ascendant est une autre option. Par ailleurs, vous pouvez réalisez un plan d’épargne retraite pour déduire une réduction sur votre revenu imposable.

À lire en complément : Imposition du revenu par barème progressif en France

Des investissements intéressants

Certains investissements permettent aux contribuables de réduire leur impôt. C’est le cas d’un investissement en PME. En plaçant des fonds dans une PME ou dans des fonds spécialisés, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt. L’investissement en bois et forêt est aussi une meilleure option de réduire l’impôt à payer, mais cette solution est souvent rare en France. Il constitue pourtant un plan rentable qui dure dans le long terme. Par ailleurs, l’affiliation à une assurance-vie est un moyen de réduire l’impôt à payer. Elle vous confère également d’autres avantages, pour ne citer que le droit de succession et la défiscalisation.

À consulter aussi : Quels sont les conditions nécessaires pour bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'achat d'un véhicule électrique ?

L’immobilier défiscalisant

L’investissement en immobilier est aussi une option qui vous permet de réduire votre impôt. Certaines conditions sont quand même à respecter. La loi Pinel est, par exemple, une source d’avantages pour les contribuables. Elle a remplacée la loi Duflot et accorde une réduction d’impôt importante allant de 6 à 9 ans. Cette durée peut même s’élargir à 12 ans pour certains cas. Pour bénéficier de ce privilège, il est quand même nécessaire que le logement soit un Bâtiment à Basse Consommation ou BBC. Par ailleurs, si vous voulez investir en immobilier meublé, vous pouvez bénéficier de la loi Bouvard. Pour cette seconde option, vous bénéficiez d’un taux de réduction de 11 %. Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP vous permet aussi de recouvrer la TVA.

Plan du site