Épargne : pourquoi opter pour compte à terme ?

epargne compte a terme

Publié le : 07 février 20195 mins de lecture

Ce type de compte s’assimile à une solution d’épargne qui permet la rémunération d’un capital pour une durée précise et suivant un taux d’intérêt déterminé avec un organisme financier. Autrement dit, vous prêtez une somme d’argent à un établissement financier qui vous rétribue en contrepartie. Cet argent est placé à court terme (au minimum, un mois) ou à moyen terme (de une à quatre années). Le taux de rémunération dépend de la somme placée, de la durée du placement et des taux pratiqués à ce moment-là. Ce type de placement est sûr puisque, dès le départ, les taux sont garantis.

Compte à taux fixe

Il s’agit de la formule la plus courante. Dans le compte à taux fixe, l’épargnant verse en une seule fois, lors de la souscription, une somme d’argent. Il ne lui est pas possible, par la suite, d’effectuer d’autres versements, à moins qu’il n’ouvre un autre compte. Les intérêts sont versés à l’issue du contrat, en une seule fois. L’épargnant récupère, de cette façon, son capital et les intérêts générés. Par contre, s’il souhaite retirer son argent avant la date prévue, l’établissement inflige une pénalité sur les intérêts. Le rendement sera alors moindre ; le contrat n’ayant pas été respecté quant à la durée d’engagement. Si vous avez des hésitations au sujet de la durée de placement, le meilleur compte à terme, dans ce cas, est celui ayant la plus courte durée. Cliquez ici pour plus de renseignements.

À lire en complément : Épargner pour la tranquillité d'esprit : Les avantages du Livret A

Compte à taux progressif

Ouvrir un compte à terme avec un taux progressif permet de s’engager sur une durée plus longue, généralement, qu’un compte avec taux fixe, de 2 à 4 ans. Il consiste à verser une somme lors de la souscription, sans versement ultérieur possible. Le taux d’intérêt est garanti et fonctionne progressivement, par paliers, en fonction de la durée de placement des fonds : plus ceux-ci sont placés longtemps et plus le taux d’intérêt sera important. Ces intérêts sont versés à l’issue de chaque période, que ce soit le mois, le trimestre, le semestre ou l’année. De plus, ils sont pris en compte pour le calcul des intérêts de la période suivante. Autrement dit, plus est longue la durée du compte à terme et plus importants seront les taux de rémunération à la fin de ce contrat. Il est, cependant, possible de retirer son épargne quand on le souhaite. Les intérêts pour les années entières effectuées seront définitivement acquis mais une pénalité peut s’appliquer sur les intérêts portant sur l’année du retrait des fonds.

Compte à taux révisable

Le compte à taux révisable est basé sur un indice de référence, augmenté d’un taux fixe. Ce contrat est divisé en périodes (mois, trimestres, semestres, années) et se reconduit, de manière automatique, à la fin de la période effectuée pour une nouvelle période. Les intérêts versés sont comptabilisés et réinvestis avec le capital de la période précédente. De cette façon, les intérêts acquis génèrent de nouveaux intérêts pour la période qui suit. Le versement du capital a lieu lors de la souscription du contrat. Il est, cependant, possible de déposer une somme en supplément ou de retirer partiellement, ou totalement, ses fonds et, cela, à tout moment. Les intérêts de le dernière période réalisée, dans ce cas de figure, seront acquis. Une pénalité pour retrait de fonds anticipée s’appliquera alors sur les intérêts de la période en cours.

Plan du site