Défiscalisation immobilière : investir en lmnp

Choisir le statut de lmnp

Publié le : 16 juillet 20205 mins de lecture

Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ? L’investissement en LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle est une bonne alternative. C’est un choix judicieux pour ceux qui cherchent des revenus supplémentaires avec un régime fiscal particulièrement favorable. Les recettes locatives seront d’environ 20 % plus élevées que les revenus générés par la location des maisons nues.

Défiscalisation immobilière : pourquoi investir en LMNP ?

Il existe plusieurs types de dispositifs de défiscalisation dans le cadre d’un investissement locatif. Alors, pourquoi choisir le statut de lmnp ? Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, il se montre plus pratique parmi tant d’autres. Il vous permet d’investir dans un programme immobilier neuf et ancien, contrairement au dispositif de la loi Pinel qui est éligible seulement dans une location de biens immobiliers neufs. Ensuite, vous bénéficierez de nombreux avantages fiscaux. Vous pouvez choisir entre le régime réel et le Micro-BIC ou Bénéfices Industriels et Commerciaux. Ce dernier vous permet de profiter d’un abattement de 50 % de vos revenus locatifs, s’il est seulement de 30 % en location vide. Vous bénéficiez même d’un abattement de 71 % lorsque vous investissez dans une maison meublée de tourisme. Quant au régime réel, il est beaucoup plus avantageux que le BIC. Vous pourrez amortir avec ce procédé la valeur du bien immobilier ainsi que toutes les dépenses liées à l’activité immobilière comme les frais d’acquisition, les intérêts d’emprunt, les charges de copropriété jusqu’aux honoraires d’agence. De nos jours, on peut trouver un professionnel spécialisé en location meublée sur internet. Pour d’amples information, allez sur le site www.investissement-lmnp.fr.

À lire en complément : Les différences entre le statut LMP et LMNP

Comment investir dans une location meublée non professionnelle ?

Pour bénéficier d’une défiscalisation immobilière dans le cadre du LMNP, il est indispensable de respecter un certain nombre de conditions. Vous devez acheter un logement neuf ou ancien mais qui sera dédié à la location. Ensuite, l’immeuble doit être meublé par tous les équipements nécessaires à la vie de tous les jours. Autrement dit, la maison ou l’appartement doit être prêt à être habiter. Puis, le statut de LMNP exige que les revenus tirés de la location immobilière ne doivent pas être supérieurs à 23 000 euros par an. Les recettes locatives ne doivent pas dépasser le seuil de 50 % de vos revenus professionnels. C’est pourquoi l’investisseur est qualifié de Loueur en Meublé Non Professionnel, car l’investissement locatif meublé ne constitue pas son activité principale. Dans le cas contraire, votre statut de LMNP se transformera en LMP ou Loueur en Meublé Professionnel. Enfin et non le moindre, vous devez choisir entre cinq types de biens en résidences de services, parmi lesquels figurent la résidence étudiante. Elle doit répondre aux besoins spécifiques des étudiants. Elle doit également se situer proche de campus ou des écoles d’enseignements supérieurs. Vous pouvez ensuite investir dans une résidence de tourisme. L’établissement doit être localisé à proximité des attractions touristiques tout en offrant des services d’accueil, de ménage et de restauration. Enfin, il existe des résidences d’affaire et des résidences pour sénior.

À consulter aussi : Guide en ligne pour investir en lmnp

Investissement en LMNP : faire appel à un professionnel en ligne

Vous décidez d’investir en LMNP mais si vous ne vous reconnaissez pas le secteur, il est judicieux de faire appel aux compétences d’un professionnel. Il peut vous accompagner durant les étapes de votre investissement : financement, notaire, comptable. Il propose également un audit patrimonial personnalisé. Il peut également vous aider à déterminer la solution la plus appropriée à votre profil. À l’heure actuelle, il est tout à fait possible de trouver et de contacter un expert en investissement locatif sur internet. D’ailleurs, le web propose un large choix de profil. Vous trouverez facilement des professionnels spécialisés dans l’investissement lmnp disséminés dans tous les coins et recoins de la France. En outre, le web vous permet de gagner un temps précieux. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour chercher l’adresse d’un professionnel. Vous n’avez qu’à vous connecter sur votre téléphone et vous accéderez à des sites de référence pour vos investissements immobiliers. Seulement, il est très prudent de choisir un site fiable.

Plan du site