Comment réduire ses impôts grâce à l’isolation des combles ?

réduire ses impôts grâce à l'isolation des combles

Publié le : 22 janvier 20195 mins de lecture

Une maison mal isolée incite les habitants à augmenter leur consommation d’énergie, ce qui a un impact néfaste aussi bien sur l’environnement que sur leur portefeuille. Des travaux d’isolation de la maison s’imposent pour réaliser des économies sur les factures d’énergie. Depuis quelque temps, l’ensemble des opérations de rénovation énergétique donne droit à des aides de l’État qui permettent de diminuer le montant des impôts.

La nécessité d’isoler ses combles

Des problèmes d’isolation d’une habitation provoquent une déperdition de la chaleur importante par les murs, les ouvertures, le sol mais surtout par le toit. En effet, au niveau des combles, il est possible de perdre jusqu’à 35 % de la chaleur issue des systèmes de chauffage de la maison. Le froid et l’humidité s’infiltrent également par le toit. Cette déperdition provoque une augmentation de la consommation d’énergie ayant des conséquences néfastes sur l’environnement et sur le portefeuille.

Dans ce cas, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou ancienne, des travaux de rénovation s’imposent en commençant en priorité par l’isolation des comblescliquez ici pour plus de détails.

Une bonne isolation de la maison diminuera sensiblement les factures de consommation d’énergie, améliorera le confort thermique dans chaque pièce, évitera les moisissures et la condensation provoquées par le froid et l’humidité.

D’un point de vue environnemental, une maison bien isolée préserve l’environnement en luttant contre le réchauffement climatique grâce à la diminution des gaz à effet de serre.

Diminuer ses impôts grâce aux travaux d’isolation des combles

La France a pour objectif de réduire sa consommation d’énergie de 20 % d’ici 2020. Pour mener à bien cette mission et dans le cadre de la loi Transition Energétique pour la croissance verte, elle a mis en place le dispositif des certificats des économies d’énergie (le CEE) qui oblige les fournisseurs d’électricité, de gaz et autres énergies à persuader leurs clients de diminuer leur consommation énergétique.

La promotion de ce dispositif passe par l’incitation aux travaux de rénovation énergétique. Isoler les combles est l’une des opérations les plus importantes et efficaces qui peut aider à réaliser une économie de plus de 30 % sur les factures de consommation d’énergie.

Ces travaux étant assez onéreux, l’État apporte son aide et octroie une aide sous forme de crédit d’impôt : le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Vous êtes éligible à ce dispositif sous certaines conditions :

  • Résider et être imposable en France
  • Être propriétaire ou locataire et effectuer les travaux dans une habitation ayant plus de 2 ans
  • Confier les travaux à des professionnels ayant reçu le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) attestant de leurs compétences dans leur activité
  • Utiliser du matériel répondant à certaines normes techniques

D’autres aides de l’État sont cumulables : L’Eco-prêt à taux zéro, des aides régionales, la prime énergie ou la TVA à taux réduit.

Comment isoler des combles ?

Plusieurs méthodes existent pour isoler des combles, qu’ils soient perdus ou aménageables.

Concernant les combles perdus, la surface n’est pas habitable, ce qui simplifie le travail. Il y a 2 techniques possibles : celle par soufflage et celle de la laine déroulée. Mais seule la technique du soufflage est pratiquée par des artisans labellisés RGE et donne droit au CITE.

Pour les combles aménageables, il est primordial d’isoler les parois. Il est possible de poser les isolants à l’intérieur, directement sur les rampants. Ce procédé est relativement simple mais l’épaisseur de l’isolant fait perdre du volume à la pièce. Sinon, il est possible d’isoler les combles aménageables de l’extérieur grâce à la méthode dite sarking. Elle consiste à installer une couche d’isolant entre le toit et la maison. Très efficace, elle est aussi plus onéreuse et compliquée.

Plan du site