Comment payer vos impôts sur impots.gouv.fr ?

Publié le : 09 février 20173 mins de lecture

Avec l’évolution de la technologie, il est désormais possible de payer ses impôts en ligne. Ainsi, sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez régler vos impôts en quelques instants sans devoir vous déplacer. Découvrez les avantages de ce paiement en ligne et le processus à suivre pour payer vos impôts.

Le processus de paiement

Vous devez d’abord vous connecter sur le site impots.gouv.fr et entrer dans votre espace Particulier. Ensuite, vous devez donner un ordre de paiement. Le prélèvement de votre impôt sera exécuté automatiquement. Sachez que vous avez la possibilité de télécharger l’application « Impots.gouv » sur Google Play, Windows Phone Store ou App Store depuis votre tablette ou smartphone. Pour cela, il suffit de flasher sur le code imprimé sur votre avis.

À lire en complément : Quand et comment payer ses impôts ?

Les impôts payables en ligne

Par ailleurs, les impôts payables en ligne sont les suivants :

– l’impôt sur le revenu et, lorsqu’ils sont dus, les prélèvements sociaux ;

– les taxes foncières et les taxes annexes ;

– la taxe sur les logements vacants ;

– la taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public ;

– la taxe d’habitation sur les logements vacants ;

– la taxe de balayage ;

– l’ISF (pour les redevables qui déclarent leur ISF sur leur déclaration de revenus).

Lors de la première utilisation du service impots.gouv.fr, vous devez présenter les références bancaires du compte à débiter. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous obtiendrez l’autorisation de prélèvement par courriel électronique.

Les avantages de ce paiement en ligne

En payant votre impôt sur le site impots.gouv.fr, vous pouvez choisir à chaque échéance de donner ou de refuser un ordre de paiement. Ce service en ligne est, d’ailleurs disponible 7 j/7 et 24 h/24. De plus, il vous offre un délai de paiement supplémentaire de 5 j. En outre, le prélèvement de l’impôt sur votre compte bancaire s’exécute dans un délai minimum de 10 j à compter de la date limite de paiement. À part cela, ce moyen de paiement en ligne propose aux contribuables 2 modes de prélèvement automatique, à savoir le prélèvement à l’échéance et le prélèvement mensuel. Après chaque démarche, vous recevez un accusé de réception. Quant à la connexion, elle est sécurisée.

Plan du site