Bénéficier de frais réduits sur les FIP corses

frais réduits sur les FIP corses

Publié le : 25 juin 20185 mins de lecture

En premier lieu, il faut connaître que le FIP corse est un Fonds d’investissement de Proximité (FIP) où il faut investir à hauteur de 70 % au moins de son actif dans des Petites et Moyennes Entreprises cotées ou non cotées, situées exclusivement en Corse. Certains de ces FIP corse proposent des frais réduits mais lesquels et comment en bénéficier ?

FIP corse : généralité

En 2014, en souscrivant à un fip corse, on bénéficiait d’une réduction d’impôt égale à 18 % des versements retenus à un maximum de 12 000 euros pour les personnes seules et de 24 000 euros pour les couples soumis à une imposition commune. En 2015, souscrire à un fip corse nous permettait d’accéder au marché des sociétés non cotées dans un cadre fiscal favorable avec un pourcentage de 60 % de l’actif qui doit être investi dans des PME. Toujours dans cette même année, le FIP devait être investi dans trois régions limitrophes. De plus, 10 % au minimum de l’actif doivent être consacrés à des PME de moins de cinq ans. Pour un Fip corse 2018, la réduction est passée à 38 %. En bénéficiant d’un FIP, une entreprise peut alors avoir plusieurs avantages fiscaux.

Comment fonctionne un FIP corse ?

Il est utile de savoir qu’un FIP corse est composé de 40% maximum de placement librement choisis par le fonds en fonction de sa stratégie d’investissement que ce soit des actions, des obligations, Sicav ou autres, d’un minimum de 60% de titres (actions, parts de SARL) émises par des PME, avec 10% au moins de PME régionales créées ou exerçant une activité depuis moins de cinq ans. Pour les entreprises innovantes, pour bénéficier d’un FIP, les PME doivent remplir certaines conditions. Elles doivent avoir leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande, elles doivent également être soumises à l’impôt sur les sociétés, ne pas être cotées, sauf exception, sur un marché réglementé français ou étranger et exercer leur activité dans la zone géographique définie par le fonds. Mais il est aussi utile de savoir que pour bénéficier de réductions d’impôt IR et ISF ou de défiscalisation, les sociétés doivent employer moins de 250 personnes, avoir un CA annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan n’excédant pas 43 millions d’euros, être détenu à hauteur de 75 % au moins par des personnes physiques ou des entreprises de même nature, travailler dans le domaine commerciale, industrielle, artisanale, agricole ou libérale et être en phase d’amorçage, d’extension ou de développement.

Où trouver des FIP corses à frais réduits ?

Bien sûr, il est important mais également très bénéfique de bénéficier de FIP corse à frais réduit. Cependant, il faut d’abord chercher où trouver ce genre d’offre. Vous pouvez aisément consulter des sites spécialisés dans ce domaine. La plupart de ces sites donne un aperçu  et une sélection de FIP corse à frais réduits qui existent dans le marché. Certains de ces sites web spécialisé vont même jusqu’à  négocier avec les sociétés de gestion des dérogations pour que les internautes intéressés puissent bénéficier de frais réduits. Dans d’autres, ils proposent des droits d’entrée pour chacune de solutions de seulement 2%, tout en vous laissant l’occasion de garder quand même votre avantage fiscal qui vous permet de réduire le montant de votre impôt. Toutefois, si ces sites web ne vous intéressent pas ou si vous cherchez une autre solution, vous pouvez toujours prendre contact avec un professionnel et lui demander son aide. Toutes les solutions sont bonnes pour trouver le meilleur FIP corse à frais réduit.

Plan du site