Comment bien préparer sa retraite en toute tranquillité

sa retraite en toute tranquillité

La retraite est une étape dans la vie que chacun doit franchir un jour ou l’autre. Afin de pourvoir à cette période cruciale, il est judicieux de préparer votre retraite le plus tôt possible. Vous garderez ainsi le même niveau de vie que vous avez actuellement. En matière de cotisation retraite, le système actuel ne satisfait plus autant les Français, car celui-ci ne suffit plus à assurer leurs vieux jours. Alors, comment faire pour s’assurer une retraite en toute tranquillité ?

Le 3e pilier : une retraite individuelle complémentaire

Pour que chacun puisse prévoir à son avenir, le système de retraite français a été créé. Chaque mois, des cotisations salariales sont prélevées, sauf qu’actuellement, ce régime n’est pas suffisant pour vous assurer un niveau de vie satisfaisant. Il est fortement conseillé de ne pas se contenter de cette cotisation de retraite de base. Pour vous garantir un niveau de vie convenable dans le futur, mieux vaut commencer, le plus tôt possible, à mettre en place un autre système d’épargne. Différents moyens ont été conçus afin de vous aider dans ce sens, le 3ème pilier suisse en fait partie.
Le troisième pilier est un contrat de prévoyance assurance-vie qui vous permettra d’épargner de l’argent chaque mois, selon vos moyens. Vous avez le choix entre le 3 eme pilier a ou le 3ème pilier b. Avec ce type d’épargne, vous aurez l’avantage de bénéficier d’une réduction d’impôt. Le 3ème pilier suisse peut vous aider à cotiser pour votre retraite de manière individuelle. Vos vieux jours seront ainsi bien couverts, lorsque vous ne serez plus en activité.

Épargnez autrement : des contrats de retraite classiques

À part le 3ème pilier, il existe également des contrats de retraite supplémentaire plus classiques, tels que le PERP ou Plan d’épargne retraite populaire. Ce système de cotisation vous permettra de préparer votre retraite autrement. Il présente aussi des avantages fiscaux. Votre cotisation PERP vous sera versée sous forme de rente.

Préparer sa retraite : des objectifs à long terme

Si vous aspirez à vivre dans une meilleure condition de vie pendant votre retraite, il est conseillé de fixer des objectifs basés sur du long terme. Quelle est la somme que vous souhaiterez atteindre à la retraite ? Êtes-vous prêt à mettre de côté une certaine somme d’argent chaque mois ? Quel régime de cotisation retraite vous permettra d’atteindre votre but ? Pour que votre retraite se passe au mieux, vous aurez à réfléchir à toutes ces questions.